Généralités


      Généralement, venins et poisons sont des composés nuisibles à une certaine dose pour d'autres organismes que l'organisme d’origine. Ils interfèrent avec d'importantes fonctions physiologiques de plantes, d'animaux ou de l'homme, provoquant ainsi une envenimation ou un empoisonnement.

    Venimeux ou vénéneux ? 

        Pour beaucoup, il est courant de rassembler ces deux adjectifs sous une même définition associée à l'idée de danger, et pourtant, il existe bel et bien une distinction claire et précise.

    Champignon vénéneux

    - Le terme vénéneux (du latin venenosus : qui empoisonne) qualifie des substances (minérales, végétales...) contenant un poison toxique à l'ingestion. On parle ainsi de champignons ou d'algues vénéneux.
    Les poisons sont souvent des dérivés secondaires ou des métabolites (substance qui se constitue au cours du métabolisme) produits par des micro-organismes, des plantes ou plus rarement des animaux.


    Méduse venimeuse

    - L'adjectif venimeux (du latin venenum: poison) se réfère au règne animal. On qualifie de venimeux tout animal capable de transmettre par contact une substance toxique (=venins) à un organisme étranger. Les exemples sont fréquents et bien connus: serpents, scorpions, méduses, insectes,... 
    Les venins contiennent principalement des peptides (substance chimique constituée au moins de deux acides aminés) ou des protéines (macromolécule constituée par l'association d'acides aminés), notamment des toxines et/ou des enzymes.

    Toxines ou enzymes ?


    Venins et poisons sont rarement des substances « pures ». Les plus souvent il s'agit d'un mélange de nombreux composés qui peuvent avoir des propriétés toxiques ou autres. Ces composés sont en général des enzymes ou des toxines.
         
    -  Les enzymes sont des protéines présentant des propriétés de catalyse. Ils ont ainsi pour fonction d'accélérer fortement des réactions chimiques spécifiques dans les organismes vivants. Les enzymes se retrouvent intactes en fin de réaction. Chaque enzyme a une structure adaptée à sa fonction.
    Cliquez ici pour une définition plus complète d'un enzyme. 
    Cliquez ici pour accéder à un article dédié à un enzyme spécifique: la phospholipase A2 du venin d'abeille.

    -  Les toxines sont des petits peptides, ne dépassant rarement plusieurs dizaines d'acides aminés, capables de créer des désordres pathologiques au sein d'un organisme. Elles ont pour fonctions d’interagir avec une cible précise, notamment en activant ou en inhibant ces dernières. Les cibles sont en général des récepteurs ou des transporteurs (canaux ioniques,...) 
    Cliquez ici pour une définition plus complète d'une toxine.
    Cliquez ici pour accéder à un article dédié à une toxine spécifique: la conotoxine.

2 commentaires:

  1. Ce blog a l'air vraiment intéressant !
    Si vous voumez également, j'en ai créé un sur la biologie : l'Odyssée Terrestre :
    odyssee-terrestre.blogspot.fr

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer